Presse

Chez Crea’Time, des bijoux uniques et sur-mesure !

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 30/11/2013

| CRÉATION |

La Dunkerquoise s’est lancée dans la création de bijoux et objets déco.

Elle se laisse guider par son inspiration
Elle se laisse guider par son inspiration

De sa boutique située à deux pas du kiosque de la place Turenne, à Malo-les-Bains, on n’en ressort pas les mains vides  ! Colliers, bagues, boucles d’oreilles mais aussi barrettes, bracelets, tabliers et serre-tête pour petites filles, depuis l’ouverture de Crea’time en 2007, Deborah Pluck veille à l’éclectisme de ses collections, à des prix très très abordables (15 euros pour une paire de boucles d’oreilles, 20 euros le collier).
Depuis six ans, cette maman de deux enfants invente des bijoux (des créations uniques) selon ses inspirations et envies du moment, et collabore avec une dizaine de créatrices installées dans le Dunkerquois, à Calais, à Nantes et en région parisienne… « On a évolué ensemble. Elles ont toutes un très bon niveau de création professionnelle. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un métier d’enfiler des perles ! », sourit la créatrice. Jouer les contrastes, assembler les matières, à Crea’time on trouve aussi bien une paire de boucles fines et discrètes, un sautoir aux tons pâles et romantiques, qu’un collier exubérant à plumes.
Son sens de la créativité, Deborah Pluck l’a développé très jeune, elle qui souhaitait, après le bac, se former dans une école de stylisme. Finalement, elle deviendra ingénieur en emballage et conditionnement, puis partira à Eindhoven, aux Pays-Bas, dessiner les boîtes et formes gourmandes d’une barre chocolat caramel. Un début de carrière très prometteur, un salaire confortable, mais… « J’ai vécu un épisode douloureux avec la perte d’un être cher, et j’ai réalisé que la vie était trop courte, qu’il fallait réaliser ses rêves ! » L’ingénieure négocie un temps partiel et peaufine son projet d’autoentrepreneur, avec l’aide de l’association Flandre Création. « Quand je me suis lancée, j’avais créé trois colliers, pas plus. Les gens m’ont prise pour une folle ! J’ai eu du mal à convaincre les banquiers ! » Maman overbookée, Deborah Pluck a embauché une collaboratrice et créatrice, Séverine, pour lui prêter main forte. Animations autour de la perle, ateliers confection de bijoux, animations à domicile, la jeune femme développe le surmesure et confectionne des parures personnalisées pour les mariages et cérémonies  : « Le plus simple, c’est de m’apporter sa tenue pour que je puisse réfléchir aux couleurs, aux formes qui se prêtent au tissu et au décolleté. » Sa dernière trouvaille ? Les parures coordonnées mère-fille ! « A force d’observer les achats de mes clientes fidèles, je connais aussi leurs goûts ; il m’arrive de créer en pensant à elles et certaines me donnent carte blanche ! » Texte Marie CASTRO Photos HANNELORE B

Où trouver ces objets ?

- À la boutique Crea’Time située 11, avenue Gaspard-Malo à Dunkerque. Tél. 03 28 60 88 80. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h (fermeture à 18 h le samedi).

- Lors d’ateliers création : pour enfants à partir de 7 ans et jusqu’à 15 ans, pendant les vacances (en fonction de la demande); pour les adultes, le samedi matin ou en soirée. L’enfant ou l’adulte repart avec son collier. Tarif : 15 euros la séance pour les enfants; 20 euros + le prix des perles utilisées pour les adultes. Des séances « spécial anniversaire » sont organisées à domicile ou en boutique, le mercredi (à partir de 7 ans).

- Sur le site internet : la boutique vend désormais en ligne ses créations et perles à l’unité et des kits de loisirs créatifs désormais disponibles sur www.crea-time.com